Cet article a été publié le: 7/12/21 18:57 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un accord cadre de partenariat entre l’université Péléforo Gon coulibaly de Korhogo et la Sodexam

Abidjan, 07 déc 2021 (AIP)- Le directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologue (SODEXAM), Jean-Louis Moulot et le Professeur Vanga Adja Felicien, représentant le président de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) ont procédé, mardi 07 décembre 2021, à la signature d’un accord cadre de coopération entre leurs deux structures et ce, en vue de conjuguer leurs efforts et rechercher une complémentarité dans des domaines d’intérêts communs.

Pour le directeur général de la SODEXAM, Jean-Louis Moulot, cette signature de convention matérialise l’intérêt de sa structure pour la recherche et l’excellence scientifique. La SODEXAM, notamment à travers sa direction de la Météorologie nationale, fournit à la demande des étudiants et des chercheurs toutes les données météorologiques et climatiques utiles à leurs travaux de recherche.

Au nom du professeur Adama Coulibaly, président de l’université, Pr Vanga Adja Felicien a quant à lui remercié la SODEXAM pour l’intérêt favorable accordé à sa demande, et a invité ses dirigeants à une mobilisation collective afin de permettre à son institution  de rester fidèle à sa philosophie et son crédo, qui sont le respect rigoureux du calendrier académique, dans un climat de paix sociale.

Selon le directeur de la météorologie nationale, Konaté Daouda, cet accord-cadre a pour objectif de créer un cadre de coopération entre l’UPGC et la SODEXAM dans les domaines de la recherche, de l’innovation scientifique et des technologies liées à la météorologie notamment, la recherche scientifique, technique et météorologique, les programmes et projets de recherche scientifiques et météorologiques d’intérêts communs.

Conclu pour une durée de cinq  ans renouvelable, cet accord s’inscrit dans la volonté de l’Université Peleforo Gbon Coulibaly  de renforcer sa coopération dans le cadre de ses missions de formation, de recherche, d’aide à l’insertion de ses étudiants, stagiaires et diplômés.

Pour sa part, la SODEXAM dans le cadre de sa politique de développement des compétences de son personnel, à travers une formation continue, souhaite être associée, dans les domaines d’intérêts pour ces corps de métiers, aux activités de recherche et d’innovations scientifiques et technologiques qu’offre le cadre universitaire.

Cet accord permettra aussi à la SODEXAM de bénéficier des travaux de l’Observatoire de recherche en environnement de Nambekaha situé à 30 km de Korhogo. Ce site a pour ambition d’être une station de recherche de référence sur le climat, l’hydrologie, la biodiversité et l’agriculture en zone de savane sèche.

(AIP)

bsb/ask