Cet article a été publié le: 18/08/21 9:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Signature d’un accord pour le financement de la recherche scientifique sur l’apatridie

Daloa, 18 août 2021 (AIP)- L’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) ont signé, mardi 17 août 2021, à Daloa, un  accord de partenariat portant sur le financement de la recherche scientifique sur l’apatridie.

Cet accord est destiné à renforcer la coopération entre l’UJLOG et L’AFJCI, encourager la formation et la recherche scientifique sur la thématique liée à l’apatridie, améliorer les connaissances des acteurs concernés (…) et mettre à la disposition des étudiants sélectionnés des primes de recherches avec l’appui du Haut commissariat des réfugiés (HCR).

La présidente du Conseil d’administration de l’AFJCI, Me Assa Simone a salué la signature de ce partenariat qui, selon elle, permettra à 10 étudiants de bénéficier de primes de recherche avec l’appui financier du HCR.

La présidente de l’UJLOG, Pr Tidou Abiba Sanogo Koné a salué le choix de son établissement pour ce partenariat. Elle a exprimé sa reconnaissance à l’AFJCI et son partenaire le HCR et a souligné que la signature du partenariat est un encouragement de son institution à porter un regard particulier sur la question de l’apatridie. Pour elle, au-delà de la faculté de droit, d’autres facultés seront mises à contribution pour mieux cerner le phénomène de l’apatridie.

Depuis 2019, 17 étudiants de l’UJLOG ont déjà bénéficié d’appuis pour leurs mémoires de recherche. D’ici un an, c’est au total 27 étudiants qui auront bénéficié de l’appui du HCR. Plusieurs étudiants effectuent déjà, dans le cadre de ce partenariat, des stages dans les cliniques juridiques installées par l’AFJCI dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

ss/ask