Cet article a été publié le: 22/09/22 16:17 GMT

Côte d’Ivoire – AIP/ Signature d’un mémorandum d’entente entre la DGAMP et l’AIGF pour une meilleure sécurité maritime

Abidjan, 22 sept 2022 (AIP) – La direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) et l’agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF) ont signé, jeudi 22 septembre 2022, à Abidjan, un mémorandum d’entente pour une meilleure gestion de la sécurité maritime.

Ce mémorandum d’entente va permettre de respecter les normes des organisation internationales et poser les bases d’une coopération efficace entre la DGAMP et l’AIGF, de définir la responsabilité de chaque structure pour l’assignation de fréquences maritimes pour la collecte, l’échange des données, l’inspection des navires et la gestion des stations côtières.

« Avec la signature de ce document, par l’établissement des différentes responsabilités, la DGAMP et l’AIGF, s’engagent dans une stratégie de gestion optimale et transparente du spectre de fréquences radioélectriques maritimes aux grandes dames de l’économie maritimes », a déclaré le directeur général par intérim des affaires maritime et portuaire, le colonel Kouassi Yao Julien.

Ce document est un cadre, qui va permettre à terme, de recenser tous les acteurs maritimes et du transport maritime, qui utilisent les fréquences pour communiquer et de connaître les raisons de cette utilisation.

Le directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly a pour sa part souligné, qu’il est important de construire une nouvelle réglementation appropriée, afin de prendre en compte les évolutions technologiques passées et récentes et d’améliorer la sécurité maritime.

Aussi, s’est-il s’engagé « à veiller à la disponibilité de la ressource spectrale pour ainsi contribuer à la sécurité de la navigation maritime. »

Yacouba Coulibaly a par ailleurs fait savoir que des travaux de réhabilitation des stations côtières, d’organisation des certificats d’opérateurs et l’inspection des navires étrangers devront être effectués en collaboration avec la DGAMP.

Affaires maritimes Côte d'Ivoire 2
Signature d’un mémorandum d’entente sur la sécurité maritime, le 22 septembre 2022 à Abidjan.

Sous la tutelle du ministère des transports, la direction générale des affaires maritimes et portuaires (DGAMP) est chargée entre autres de la conduite de la politique des transports maritimes et fluvio-lagunaires et de la promotion de la sécurité et la sûreté maritimes.

Elle  se doit d’œuvrer pour garantir aux équipages et aux navires une sécurité conformément aux instruments de l’organisation maritime internationale (OMI).

Environ 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime, rappelle -t-on.

(AIP)

apk/ask