Cet article a été publié le: 17/06/21 16:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Simone Gbagbo présente à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan pour accueillir son époux

Abidjan, 17 juin 2021 (AIP)- La deuxième vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI), Simone Gbagbo est présente à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny pour accueillir l’ancien président Laurent Gbagbo.

Elle est arrivée à 15h25 en compagnie des filles de M. Gbagbo avant d’être dirigée au salon d’honneur du pavillon présidentiel de l’aéroport FHB d’Abidjan Port Bouët.

A sa suite, le président du FPI,  Affi N’Guessan a également fait son entrée dans le pavillon présidentiel suivi de la responsable de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Boni Claverie.

La ferveur et la mobilisation des militants et de la centaine de personnalités assise sous des chapiteaux dans la cour de l’aéroport FHB est visible.

Pour le député de Yopougon, Michel Gbagbo, interrogé par l’AIP, l’arrivée de Laurent Gbagbo ce jour à 16h26 à Abidjan en provenance de Bruxelles est une opportunité pour les ivoiriens de se retrouver et d’approfondir la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.

Le président de la République, Alassane Ouattara, a décidé de donner le pavillon présidentiel pour accueillir Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin 2021. Il a également autorisé que le comité d’organisation installe dans le pavillon, des bâches pour les chefs coutumiers qui souhaiteraient venir à l’accueil, a annoncé lundi, Dr Assoa Adou, au siège de son parti à Abidjan Riviera.

Acquittés définitivement le 30 mars 2021 de tous les chefs d’accusation par la Cour pénale internationale (CPI), Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont exprimé leur volonté de regagner leur pays. Pendant 10 ans, ils étaient jugés pour plusieurs chefs d’accusation dont celui de crime contre l’humanité.

Le président Ouattara avait annoncé que Laurent Gbagbo pouvait rentrer en Côte d’Ivoire quand il le voudrait.

(AIP)

nmfa/fmo