Cet article a été publié le: 20/07/21 17:09 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Tabaski 2021 : Le commandement de la bête sans défaut, un appel à la pureté pour le croyant musulman (Le préfet)

Odienné, 20 juil 2021 (AIP)- La fête de la Tabaski, tout en commémorant un acte de foi, se pose pour le croyant musulman comme un appel à la pureté, a relevé le préfet de la région du Kabadougou et d’Odienné, Famy Kouamé René, se référant au sermon délivré lors de la prière.

Les enseignements délivrés aux fidèles, sortis nombreux pour prier à la grande mosquée d’Odienné, ont rappelé la nature et davantage la qualité de la bête pouvant être immolée, en commémoration du geste du patriarche Ibrahim. Celle d’un bélier de préférence ou à défaut d’un chameau, d’un bœuf notamment, ne présentant aucune anomalie, a-t-il déclaré.

L’autorité préfectorale, reprenant à son compte l’aspect qualité, a invité les serviteurs d’Allah, spécialement ceux d’Odienné, à en tirer la leçon de la quête permanente de la bonté et de la pureté du cœur.

« Cela veut dire que nous qui voulons suivre Dieu, nous devons être sans défaut. Nous devons faire des gestes avec le cœur parce que ce qui est sans défaut, c’est ce qui est fait avec le cœur », a-t-il relevé.

Le préfet Famy, par ailleurs, a appelé les fidèles musulmans à soutenir leur guide, en mettant en pratique leurs enseignements notamment. Cela pour leur épanouissement personnel tout autant que pour la société dans laquelle ils évoluent. Il a rappelé les valeurs de paix et de tolérance prônées par l’Islam.

Nommé fraichement préfet de la région du Kabadougou et département d’Odienné, il fêtait pour la première fois la Tabaski aux côtés de la communauté musulmane locale. Il a rappelé le sens républicain de sa présence et de celle de ses collaborateurs à la grande mosquée pour la prière de l’Aïd-el-Kebir.

La communauté musulmane célèbre ce mardi 20 juillet 2021 la Tabaski, appelé encore la fête du sacrifice du mouton. Plus importante fête dans l’islam, la Tabaski commémore l’alliance d’Ibrahim (Abraham des juifs et de chrétiens) avec Dieu.

(AIP)

kg/kp