Cet article a été publié le: 1/12/21 6:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Taekwondo: Ruth Gbagbi présente sa médaille de Ryad au président Jean-Marc Yacé

Abidjan, 1er déc 2021 (AIP)- La taekwondo-in ivoirienne, Ruth Marie Christelle Gbagbi était mardi 30 novembre 2021, au Centre sportif, culturel et des TIC Alassane Ouattara d’Abidjan qui abrite le siège de la fédération ivoirienne de taekwondo (FITKD), pour présenter sa dernière médaille d’or à l’équipe fédérale conduite par Jean-Marc Yacé.

Il s’agit de sa médaille décrochée samedi, à Ryad, en Arabie Saoudite, lors de la coupe du monde féminine G4, dans la catégorie des (-67 kg).

Ruth Gbagbi a exprimé sa gratitude au nouveau président de la FITKD pour son appui qui lui a permis de prendre part à cette compétition au point de terminer sur la plus haute marche du podium après une série de combats bien négociés “étape par étape” grâce à son expérience et aux consignes de son son entraîneur, le Grand maître Chérif Adam’s.

« Je voudrais dire merci au président de la fédération parce que le fait qu’il a accepté, tout de suite, de prendre la compétition en charge de ses propres poches, est quelque chose qui m’a vraiment touchée. C’est tout cela qui a apporté les bénédictions pour cette médaille d’or. Le président Jean-Marc Yacé commence son mandat avec une médaille en or. On met tout dans la main de Dieu et que Dieu nous fasse grâce pour qu’il ait aussi un mandat en or », s’est exprimé, qui avait à ses côtés.

Pour le président Jean-Marc, ce sacre de Ruth Gbagbi est à mettre à l’actif de son prédécesseur, Me Bamba Cheick Daniel qui a fait beaucoup pour cette fédération et « ouvert énormément de vannes » que l’équipe en place a obligation « de garder ouvertes et de faire en sorte qu’elles s’élargissent encore plus ». Il s’est réjoui d’entamer son mandat avec une médaille d’or, remerciant le coach de l’athlète et l’équipe fédérale pour le travail qui est fait.

« Que l’Eternel pose sa main sur elle et sur son coach. C’est l’humilité de Ruth qui lui permet d’être  une grande combattante.  Que le Seigneur t’accompagne, reste comme tu es. N’aie pas la grosse tête mais sois déterminée et je sais tu réussiras », a souhaité Me Yacé.

Il a aussi remercié tous les acteurs du monde du sport qui ont jusqu’ici œuvré au rayonnement de la discipline notamment le ministère de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive qui était représenté à cette cérémonie d’accueil de la championne par Gervais Emile Durand et la presse.

Me Jean-Marc Yacé a été porté à la tête de la FITKD, le 30 octobre, au cours d’une assemblée générale élective en présence des sommités mondiales du taekwondo dont le Grand maître Kim Tae. Il a succédé à Me Bamba Cheick Daniel qui aura, pendant 12 ans, ouevré à positionner la discipline sur l’échiquier international.

(AIP)

fmo