Cet article a été publié le: 31/07/21 9:52 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Télédiffusion: bientôt le basculement total de la région de San Pedro vers la TNT (IDT)

San Pedro, 31 juil 2021 (AIP)- La région de San Pedro va bientôt basculer totalement vers la Télévision numérique terrestre (TNT), et la réception des images dans les ménages à partir du signal analogique sera interrompue le 29 août, a annoncé, vendredi 30 juillet 2021 à San Pedro, le directeur des études et du développement de la Société ivoirienne de télédiffusion (IDT), N’Doua Bruno.

M. N’Doua livré cette information lors d’une réunion d’information et de sensibilisation des chefs de services, de communautés et des leaders d’opinion, en présentant les avantages de la TNT et les dispositions prises par le gouvernement pour permettre aux populations d’en bénéficier.

Pour recevoir le signal de la TNT, qui est une révolution technologique en matière de télédiffusion terrestre, remplaçant le mode analogique dépassé dans le paysage audiovisuel, chaque ménage doit disposer d’équipements adaptés.
Il s’agit d’une antenne râteau TNT et d’un décodeur pour recevoir le signal, pour le poste téléviseur ne disposant pas de décodeur incorporé. Les postes qui en disposent, l’antenne râteau seul suffit.

M. N’Doua a annoncé que ces équipements sont déjà disponibles sur le marché local à un coût homologué à 18.000 F dont 10.000 F pour le décodeur et 8000 F pour l’antenne, car l’Etat de Côte d’Ivoire les a exonérés de droits de douanes et de TVA (Taxes sur la valeur ajoutée).

La TNT offre plusieurs avantages notamment, une bonne qualité d’images et de son, l’ininterruption des images par les intempéries. Elle donne l’accès à sept chaînes de télévision nationale à savoir, les trois chaines de la RTI, A+ Ivoire, NCI, Life Tv et une chaîne qui émettra à partir de septembre.

Le sous-préfet central de San-Pedro, Koné Kapié, a exhorté les participants à la rencontre à répercuter l’information, pour permettre aux populations de prendre les dispositions nécessaires.

L’IDT prévoit d’intensifier la sensibilisation à travers les médias locaux avant le basculement totale du 29 août.

Après la cérémonie de lancement officielle qui a eu lieu le 08 févier 2019 à Abidjan (Abobo), cette nouvelle technologique a été déjà déployée dans 23 sites de diffusion du pays notamment, Korhogo (région du Poro), Man (région des montagnes), Bouaké (région de Gbêke), Dimbokro (la région de N’Zi), Bouna (région du Boukani) et Divo (région de Lodjiboi), pour un taux de couverture de 85% de la population. De nouvelles zones seront encore couvertes pour porter le taux de couverture à 95% jusqu’à la fin de l’année.
(AIP)
nbf/tm