Cet article a été publié le: 24/08/21 8:27 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Tombée de rideau sur la première édition de Montécarnaval de Montézo

Alépé, 24 août 2021 (AIP)- La première édition de Montécarnaval, un évènement culturel organisé par le rassemblement des Montézois en France (RMF), a pris fin samedi 21 août 2021 après son ouverture le jeudi 19 août 2021 à la place publique de la localité de Montezo.

“Ce carnaval est non seulement une opportunité pour mettre en relief le riche patrimoine culturel Akyé, mais aussi la célébration de la cohésion sociale, de la paix retrouvée dans le village car le bicéphalisme qui régnait à la tête de la chefferie a pris fin “, a affirmé le président du comité d’organisation, Yapo Séka Jean.

Le président du RMF, Amandé Kouachi Antoine, a expliqué que la culture est un facteur de réconciliation, de brassage et le rassemblement de tous les fils et filles de Montézo dans leur diversité ces jours-ci, suscite sa fierté.

Le sous-préfet d’Alépé, Gué Alain, a conseillé aux populations de s’unir afin d’œuvrer pour le développement.

Durant trois jours, la culture Akyé a été célébrée dans toutes ses composantes, notamment en danses traditionnelles (l’Akendé, le Bichomi, le Gromi et le Sida). les visiteurs ont vécu les différentes phases de la dot jusqu’au mariage traditionnel, la fête de la sortie de maternité dans une atmosphère colorée et la fête des ignames chez le peuple Akyé.

(AIP)

ayn/gak/cmas