Abidjan, 25 mars 2023 (AIP)- Treize inspecteurs de l’Inspection générale de l’Etat (IGE) ont prêté serment, vendredi 24 mars 2023, devant la Cour des comptes en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné.
Le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, a souligné que cette prestation de serment est une exigence légale édictée par l’article 16 alinéa 4 du décret du 22 février 2023 portant modification de l’article 16 du décret du 1er août 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Inspection générale d’Etat. Celui-ci dispose qu’avant d’entrer en fonction, les inspecteurs d’Etat prêtent serment devant la Cour des comptes.
« Si cette assise est une exigence légale, elle doit aussi être, pour l’Inspection générale d’État, le gage de disposer de ressources humaines aux qualités irréprochables. Elle engage nos inspecteurs d’Etat à observer et à faire observer les valeurs d’intégrité morale, de probité et de discipline », a affirmé M. Diomandé à l’auditorium de la Primature.
Selon le président de la Cour des comptes, l’exigence de ces valeurs est importante et indispensable pour la Côte d’Ivoire qui ne pourra accélérer sa transformation économique et culturelle qu’avec des ressources humaines de très grande qualité technique et morale.
Rappelant les missions de l’IGE, le président de la Cour des comptes a fait savoir que l’institution est en avant-poste pour coordonner les activités de tous les autres organes d’inspection, d’audit et de contrôle internes de l’administration ivoirienne.
« Par la réalisation d’investigations, d’études, de conseils et d’inspections auprès des services publics et parapublics, l’IGE doit garantir le respect des lois, l’amélioration des processus et des procédures qui permettent d’optimiser les performances des administrations publiques », a rappelé Diomandé Kanvaly.
Aux nouveaux inspecteurs, le président de la Cour des comptes a indiqué que le serment qu’ils viennent de prêter est un engagement fort, celui de ne garder à l’esprit que deux choses, à savoir la promotion de la bonne gouvernance et l’intérêt supérieur de l’Etat.
L’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’doli Théophile, a souligné l’importance de la cérémonie au vu de la sensibilité des missions confiées aux inspecteurs d’Etat. Acteurs de missions de contrôle, d’audit et d’inspection, ils doivent être pétris des valeurs de probité morale, d’intégrité et de rigueur, a-t-il relevé.
(AIP)
bsb/kp