Cet article a été publié le: 1/10/20 11:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Trente leaders se forment à l’identification et à la lutte contre l’impact de la désinformation en ligne

Daoukro, 1er oct 2020 (AIP)- Trente leaders communautaires et responsables politiques du département de Daoukro ont été formés à l’identification et à la lutte contre les fakes news et la désinformation en ligne en période électorale.

L’objectif de ces divers études et rapports visent à mieux appréhender la désinformation en ligne et de proposer des actions pour mitiger et de mobiliser tout l’écosystème des réseaux sociaux.

Cette formation s’est tenue à l’occasion du forum régional organisé par National Democratic Institute (NDI), en collaboration avec l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH) et National endowment for democracy (NED) sur l’impact de la désinformation en ligne en période électorale, tenu à l’hôtel de la paix de Daoukro,  mercredi 30 septembre 2020.

“La Côte d’Ivoire organise des élections transparentes, crédibles et apaisées le 31 octobre 2020. Notre contribution est de lutter contre l’impact de la désinformation en ligne, en période électorale pour créer et préserver un climat de paix, de cohésion sociale pour des élections inclusives où les citoyens et citoyennes sont régulièrement informés et peuvent faire de bons choix.”  a indiqué l’assistante des programmes à National Democratic Institute (NDI), Régina Yao.

Pour renforcer les capacités des apprenants afin de mener à bien cette lutte, plusieurs modules allant de l’identification des fakes news à la diffusion de bonnes informations ont été enseignés, sans oublier d’appeler les consommateurs des réseaux sociaux à être des alertes dans le but de prévenir de prévenir le conflits électoraux.

La représentante du  préfet de région,  Ella Gbanda Odette, félicitant le NDI, a souligné que ce forum régional vise à atténuer les effets de la désinformation en ligne en période électorale en Côte d’Ivoire tout en exhortant les participants à ce forum à être des canaux de propagation de la paix, de cohésion sociale et non de fakes news.

(AIP)

ca/apk/fmo