Cet article a été publié le: 22/12/20 8:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Trois concours lancés pour les écoles confessionnelles islamiques et les mosquées de Touba

Touba, 22 déc 2020 (AIP)- Cinq écoles confessionnelles et 14 mosquées de Touba sont en compétition, depuis vendredi 18 décembre 2020, dans le cadre de trois concours, “la Psalmodie du coran”, “l’Azane” et la “Poésie islamique”, initiés par une association de jeunes cadres de la communauté musulmane de la région du Bafing sous  l’autorité spirituelle de l’imam de la grande mosquée de Ferentella, El Hadj Falikou Bamba et le parrainage du président du Forum du Bafing, El Hadj Aziz Yatie Diomandé.

Le lancement de ces concours a eu lieu vendredi 18 décembre à la grande mosquée sunnite Oumar Ibn Katab de  Touba, et a mobilisé de nombreux imams, fidèles et la présence du secrétaire général de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre, représentant  le préfet de la région du Bafing, préfet du département de Touba, Akasson Bernadette.

Le concours de Psalmodie du coran consiste à mettre en compétition les meilleurs lecteurs du livre saint, alors que celui d’Azane permettra de retenir les meilleurs muezzins. La Poésie islamique est un art oratoire qui chante les qualités d’une personne.

“Nous allons, pendant un mois, organiser des éliminatoires pour retenir les meilleurs pour la finale qui aura lieu dans la deuxième moitié du mois de janvier. L’objectif est de faire connaître davantage l’islam dans tous ses compartiments.” a expliqué le président du comité d’organisation de ces concours, El Hadj Soualio Fofana Charly.

(AIP)

dm /tad/ask