Cet article a été publié le: 3/12/21 13:51 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Trois mois de rente viagère à 41 journalistes séniors

Abidjan, 03 déc 2021 (AIP)- L’équivalent de trois mois de rente viagère, soit une somme totale de 750 000 FCFA, a été remise à 41 journalistes et professionnels de la communication séniors, lors d’une cérémonie d’hommage et de reconnaissance tenue jeudi 02 décembre 2021.

Pour le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, l’initiative d’accorder cette rente viagère aux séniors émane de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, de faire prospérer une Côte d’Ivoire « Solidaire ».

Il a également annoncé des dispositions avec une compagnie d’assurance afin de permettre à tous les membres du Cénacle des journalistes séniors de bénéficier d’une assurance complémentaire arimée à la Couverture maladie universelle (CMU).

Avant la remise symbolique du chèque, Amadou Coulibaly a reconnu la qualité du travail produit à son temps par ces anciens dont l’expérience devrait profiter à la jeune génération qui embrasse le métier.

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, représentant le Premier ministre Patrick Achi, a salué la création de ce Cénacle avec des figures qui ont servi « sans calcul » le pays et écrit ses lettres de noblesse.

« Chers icônes des médias et de la communication, vous êtes des laboratoires et des centres de formation. Je vous invite à intégrer la plateforme des séniors créée dans mon ministère afin de continuer à former et à apprendre aux plus jeunes ce que vous avez toujours fait avec abnégation », a souhaité le ministre Kamara.

Le directeur exécutif du Cénacle, Lucien Houedanou, a exprimé la reconnaissance de ses “camarades” au ministre de la Communication pour l’hommage rendu. Il a souhaité l’élargissement de l’assiete de la rente à plus de bénéficiaires et un dialogue pour la réintégration de plusieurs agents licenciés.

Des membres du Comité de suivi de la gestion du Fonds de soutien des journalistes et des professionnels de la communication séniors ont été nommés par un arrêté ministériel du 19 octobre 2021, portant création, attribution, organisation et fonctionnement de l’organe.

(AIP)

bsb/cmas