Cet article a été publié le: 29/12/20 18:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un accord de partenariat en La Poste CI et les transporteurs pour l’affranchissement des courriers et colis

Abidjan, 29 déc 2020 (AIP)- La Poste de Côte d’Ivoire (La Poste CI) et le le Haut Conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d’Ivoire (HCPETR), faitière des acteurs du transport, ont conclu un accord cadre de partenariat pour l’affranchissement des courriers et colis.

Cet accord qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du Service postal universel (SPU), a été paraphé le mercredi 23 décembre 2020 à Abidjan-Plateau, conjointement par le directeur général du La Poste CI, Isaas Gnaba-Yao, et le directeur du HCPETR, Diaby Brahima, dans le cadre de la mise en œuvre du Service postal universel SPU).

Il s’agit pour La Poste, a expliqué M. Gnaba-Yao, d’une mutualisation des compétences en associant à sa mission les acteurs du transport par le biais d’un partenariat avec leur faitière, mais surtout de garantir un meilleur accès des populations aux services postaux de qualité et améliorer la couverture des localités de l’intérieur.

Il a estimé que toutes les parties pourront tirer profits de ce partenariat, en réalisant de bons chiffres d’affaires. “Nous avons trouvé une plateforme de collaboration dans laquelle le transporteur peut être la continuation des activités de la poste, et la poste peut être celui qui définit l’ensemble du business qui permettra à chacune des parties de gagner”, a signifié Isaac Gnaba-Yao.

« Notre objectif est que la Poste puisse jouer son rôle de lien social entre l’Etat et les citoyens tout en permettant aux uns et autres de réaliser de bons chiffres d’affaires», a-t-il ajouté.

Le directeur Haut Conseil du patronat des entreprises du transport routier de Côte d’Ivoire, Diaby Brahima, a exprimé sa gratitude à La Poste pour l’opportunité offerte aux transporteurs, en leur permettant d’être professionnels dans leur domaine d’activité.

 Le directeur de l’Economie numérique, Konaté Lassina, a pour sa part salué l’application l’effectivité du SPU en accord avec le décret N°2018-270 du 07 mars 2018, désignant La Poste de Côte d’Ivoire comme opérateur du service postal universel.

La signature de cet accord s’est déroulée en présence de représentants du ministère des Transports et l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire.

(AIP)

gf/tm