Cet article a été publié le: 8/07/21 12:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un agrément de conformité institué dans le domaine du bâtiment et des travaux publics (Gouvernement)

Abidjan, 08 juil 2021 (AIP) –  Le Conseil des ministres a adopté, mercredi 7 juillet 2021, un décret portant instauration de l’agrément de conformité des laboratoires d’études, de contrôle et d’essais géotechniques dans le domaine du bâtiment et des travaux publics.

Cet agrément est exigé pour l’intervention des laboratoires d’études, de contrôle et d’essais géotechniques dans les travaux de génie civil et de bâtiment pour le compte de l’Etat, des établissements publics, des collectivités locales, des sociétés d’Etat et des sociétés d’économie mixte à capital public majoritaire.

Selon le porte parole du gouvernement, le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, les laboratoires exerçant pour leur propre compte, créés dans le cadre de l’autocontrôle, en complément à une activité principale, sont exemptés de cet agrément.

Cette mesure vise à prévenir la mauvaise qualité des études et des travaux, la dégradation précoce ainsi que les risques d’effondrement des ouvrages de génie civil et globalement à assainir ce secteur d’activité en vue de garantir la fiabilité des résultats produits par ces laboratoires, rappelle-t-on.

Depuis quelques années, l’on assiste à des efrondrements d’immeubles en construction à Abidjan et aussi à Yamoussoukro.

(AIP)

nmfa