Cet article a été publié le: 15/12/20 15:37 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un arbre de Noel des maternelles pour promouvoir le préscolaire à Odienné

Odienné, 15 déc 2020 (AIP)- La circonscription éducative Odienné 1, rééditant l’événement, a organisé, mardi 15 décembre 2020, son arbre de Noël des écoles maternelles, une initiative pensée davantage comme une stratégie de promotion du préscolaire, dans une ville où nombre de ménages restent encore à convaincre quant à l’importance du cycle, en tant que base d’un développement et d’un apprentissage meilleur pour leurs enfants.

« Nous sommes dans une zone un peu défavorisée et au niveau de la scolarisation des enfants il faut mener toutes les stratégies pour convaincre les parents. C’est donc un canal de communication entre les parents et nous pour les amener à s’intéresser véritablement à l’école maternelle », a fait comprendre le premier responsable de la circonscription, l’inspecteur David Assomane Babo.  L’objectif selon lui étant de relever, au fil des années, le taux d’inscription des enfants à la maternelle.

Une quête à laquelle le directeur régional de l’éducation nationale dans le Kabadougou, Naffo Coulibaly adjoint celle de la recherche de l’amélioration des résultats scolaires.  Le préscolaire se posant comme ce cadre essentiel dans le parcours des élèves pour garantir leur réussite. « Tout enfant qui passe par le préscolaire, le préapprentissage évolue très bien au CP1», a-t-il relevé.

Le groupe scolaire Odienné Sud a accueilli la deuxième édition de l’arbre de Noël de l’IEP 1, à laquelle ont pris part 300 enfants, issus des 14 écoles maternelles publiques et privées de la ville.   Tous ont reçu un cadeau du père Noël, après des instants d’égaillement, meublés par des prestations des tout-petits. Chaque parent, en ayant la possibilité, a fourni le cadeau de son enfant quand une ONG locale, Hope Denguélé, a apporté son appui à l’événement pour les cas sociaux.

La première édition de l’arbre de noël unifié de maternelles de l’IEP 1 s’est tenue en 2019. Y avaient pris part les enfants des sept écoles maternelles publiques de la ville à savoir Texaco, Habitat, Frontière, Municipalité, Jérusalem, Résidentiel et 2ABC.  L’inspecteur Babo souhaite en faire une institution qui se perpétuera même lorsqu’il sera appelé à servir ailleurs.

La circonscription, avant de décider d’un rassemblement d’envergure, mieux visible et plus impactant, en rapport avec les objectifs poursuivis, entretenait depuis plusieurs années déjà, dans les cœurs des enfants de la maternelle et de leurs parents, l’esprit et la magie de noël, à travers des célébrations éclatées dans les différentes écoles.

(AIP)

kg/ask