Cet article a été publié le: 11/09/21 9:33 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier de formation à la culture de la paix et à la mise en place d’AGR tenu à Bonoua

Bonoua, 11 sept 2021 (AIP) – Le Programme national de cohésion sociale (PNCS) a organisé un atelier de sensibilisation à la culture de la paix, du vivre ensemble et de formation à la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR) communautaires à Bonoua.

Deux experts formateurs ont fait, mercredi 08 septembre 2021, des communications portant respectivement sur la compréhension de la cohésion sociale et des valeurs sociales nécessaires aux citoyens, et la présentation des AGR communautaires.

A travers cet atelier, le PNCS veut contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement du tissu social par la mise en place des AGR communautaires au bénéfice des victimes des crises sociales que le pays a connues.

Pour le Pr Amoa Urbain, représentant le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion sociale, après la crise post-électorale, des projets bien conçus au bénéfice des communautés et des individus peuvent permettre des réparations durables. C’est là une vision nouvelle pour accéder à la paix sociale, a-t-il expliqué.

Le directeur du PNCS, Arsène Kouassi, a souligné que là où il y a un déficit du vivre ensemble, la formation des populations à la consolidation de la paix et le financement d’AGR pour une résilience économique sont une voie fiable pouvant mener à une cohésion sociale retrouvée.

Au terme des travaux en présence du sous-préfet de Bonoua, la directrice du centre social, Nahi Mobio Nina, a été désignée point focal pour la sélection et le suivi des bénéficiaires des AGR dans la sous-préfecture de Bonoua.

Le PNCS est une structure opérationnelle du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion sociale note-on.

(AIP)

As/akn/kp