Cet article a été publié le: 25/06/21 16:29 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier planche sur la redynamisation des simulations numériques de données à Bingerville

Bingerville, 25 juin 2021 (AIP) – La direction nationale du Centre national de calcul de Côte d’Ivoire (CNCCI) a initié un atelier sur la « Redynamisation des pôles de simulation numérique », jeudi 24 juin 2021, au pôle scientifique et d’innovation de l’université Félix Houphouët Boigny de Bingerville, selon une note d’information transmise à l’AIP.

Le directeur du centre, Dr Traoré Issa, a fait savoir que l’objectif de cet atelier, premier du genre, est de mettre en place les règles d’accès au calculateur, celles de stockage mais aussi de convaincre d’autres partenaires pour l’utilisation du calculateur et répondre au décret de création du centre qui institue la tenue de deux réunions annuelles.

Le supercalculateur, ordinateur très puissant en termes de temps d’exécution de traitement de données, permet d’effectuer des calculs intensifs pour, entre autres, des prévisions pluviométriques, climatiques et des données statistiques pour des prises de décisions, des études biologiques (ADN et ARN), des prédictions agricoles ou encore la reconnaissance faciale.

Aussi, cet atelier s’inscrit-il dans le but de trouver des méthodes d’utilisation maximales du calculateur, de trouver des stratégies pour mener une campagne de sensibilisation et approcher les utilisateurs que sont les PME-PMI et les universités.

« La feuille de route en vue de la redynamisation du centre nous permettra de communiquer auprès de grands utilisateurs potentiels du calculateur pour leur faire comprendre qu’il y des possibilités de gagner du temps et faire des calculs sur place, ici en Côte d’Ivoire », a affirmé Dr Traoré Issa.

Le supercalculateur permet de réaliser plus de 32 256 milliards d’opérations élémentaires et est fonctionnel en Côte d’Ivoire, depuis 2018.

(AIP)

gf/aaa/tm