Cet article a été publié le: 26/07/21 15:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier pour outiller les PME sur l’exportation commerciale se tient à Abidjan

Abidjan, 26 juil 2021 (AIP)- Un atelier sur l’exportation commerciale se tient du lundi 26 au vendredi 30 juillet 2021 à Abidjan-Plateau, en vue d’outiller opérationnellement les petites et moyennes entreprises (PME), à pouvoir exporter leurs produits.

Initié par l’association pour la promotion des exportations de Côte d’Ivoire (Apex-ci), en partenariat avec le Centre du commerce international, cet atelier s’articule autour du thème, « Comment exporter avec la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».

Il vise entre autres à identifier les besoins et les défis des entreprises ainsi que les opportunités des marchés en tenant en compte des opportunités de la ZLECAF, de déterminer l’impact des barrières non tarifaires, de même que le financement du commerce intra-africain.

Pour le directeur général de l’Apex-ci, Guy M’Bengue, il est important d’avoir une connaissance des processus afin de renforcer les transactions.

La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), est un projet visant à créer un marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes, afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain. Elle s’inscrit dans la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » telle qu’énoncée dans l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

La ZLECAF a été signée par 54 membres en octobre 2019 et est actuellement en phase 2 de sa mise en œuvre.

(AIP)

yc/ako/fmo