Cet article a été publié le: 28/03/21 12:55 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Un atelier pour présenter l’étude sur les plans d’urbanisme de détail de San-Pedro aux autorités locales

San Pedro, 28 mars 2021 (AIP) –Une étude diagnostique, dans le cadre du projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de San-Pedro, a été restituée aux autorités administratives et coutumières ainsi qu’aux représentants de la société civile locale au cours d’un atelier tenu vendredi 27 mars 2021.

Cette étude présente les enjeux et les orientations d’aménagement de San-Pedro et permettra de dessiner le développement de la ville sur la base du vécu des participants d’un atelier et de leurs expériences dans des domaines divers.

Elle porte sur deux grandes zones préférentielles, à savoir la zone Ouest abritant l’hôpital général et l’université de San-Pedro, et la zone Nord.

Cette étude préliminaire, conduite par un cabinet spécialisé, fait ressortir une forte présence d’habitats précaires, une évolution spatiale rapide, un faible niveau d’équipements de base, mais avec un avenir promoteur en équipements structurants et des lotissements anarchiques qui créent différents problèmes.

Les recommandations, conseils et suggestions, issus des réflexions sur les thématiques du bilan diagnostic, seront prises en compte lors de l’atelier de validation de l’étude, de manière à avoir un véritable plan d’urbanisme de détail qui tient compte des aspirations et des intérêts des uns et des autres.

Le projet de réalisation des plans d’urbanisme de détail de San-Pedro a été lancé le 13 novembre 2020. Prévue pour neuf mois, l’étude est une composante du projet d’infrastructures pour le développement urbain et de la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS).

La loi du 31 juillet 1962 relative au plan d’urbanisme directeur trace le cadre général de l’aménagement du territoire considéré. Ce cadre fixe les éléments essentiels avec une prévision à long terme sur les formes et les étapes du développement et de la modernisation du territoire par la réalisation des plans d’urbanisme de détails (PUD) portant sur certains secteurs ou quartiers, précisant le détail de l’organisation urbaine et les règles d’utilisation du sol.
(AIP)
nbf/kp