Cet article a été publié le: 15/07/21 8:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un atelier pour sensibiliser les populations à sortir de la précarité foncière à Daoukro

Daoukro, 15 juil 2021 (AIP)- Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a initié un atelier sur le foncier urbain à Daoukro, en vue de de sensibiliser les populations à sortir de la précarité foncière.

En présence des populations et des autorités coutumières et préfectorales, le directeur de cabinet adjoint, Gba Téan, relevant les objectifs de la rencontre, a affirmé, lundi 12 juillet 2021, le caractère multiforme des problèmes fonciers causés par le manque d’information sur les procédures d’acquisition de terrain.

M Gba a expliqué les procédures liées à la planification urbaine, au plan d’urbanisme directeur, au plan de réserves, de lotissement, leur mode d’approbation, les acteurs impliqués dans un lotissement et les principes à suivre. Il a également instruit sur le processus d’acquisition d’un arrêté de construction définitif (ACD) et son importance, le permis de construire et la responsabilité des autorités locales dans le règlement des problèmes fonciers.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est entièrement disposé accompagner les populations de l’Iffou à sortir de la précarité foncière, pour les aider à mieux comprendre les enjeux du développement urbain, selon le directeur de cabinet adjoint qui a souligné l’impossibilité de son ministère de régler tous les problèmes.

Le préfet de région Aka Sonoh Julie a salué cette rencontre sur le “foncier urbain” qui a montré aux participants la manière d’aborder les questions foncières pour leur règlement. Elle a exhorté les populations à recourir à la direction régionale de la Construction pour la résolution des problèmes, leur conseillant d’éviter les démarches intermédiaires.

(AIP)

ca/ik/kp