Cet article a été publié le: 8/10/20 19:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un cadre de dialogue permanent pour la protection des ressources naturelles de la région du Bélier

Yamoussoukro , 8 oct 2020 (AIP) – Les populations de l’ensemble de la région du Bélier font l’expérience depuis quelques semaines du cadre permanent de dialogue (CDP), un outil destiné à fédérer toutes les énergies locales pour une meilleure gestion des ressources forestières.

Cet instrument vise à susciter une action coordonnée de tous les acteurs autour d’une vision commune de l’utilisation de la terre afin de contribuer à la restauration du paysage forestier de la région

Un atelier organisé le 18 août 2020 dans le chef-lieu de région, Toumodi, par le Conseil régional du Bélier en collaboration avec le programme des Nations-unies pour le développement (Pnud) et le secrétariat exécutif permanent de la REDD+ (réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts) a lancé le processus de mise en place «  inclusive et participative » des organes de coordination du CDP.

Il  a rassemblé des responsables des structures décentralisées du gouvernement, des représentants des producteurs, les organisations féminines et de jeunesse, des groupes de la société civile, le secteur privé et des acteurs financiers.

L’un des objectifs de la rencontre était aussi de valider la liste des parties prenantes clés du cadre de dialogue permanent.

Au cours de cet important atelier les participants ont été sensibilisés sur les enjeux liés à la gestion des ressources naturelles ainsi que  les objectifs et le fonctionnement du CDP dont la plupart sont désormais membres.

(AIP)

gso/tm