Cet article a été publié le: 18/08/21 20:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un centre inauguré en vue d’accroitre les capacités de production des Arrêtés de concession définitive

Abidjan, 18 août 2021 (AIP) – Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré, mercredi 18 août 2021 à Abidjan, un centre de simplification et de transformation digitale du foncier urbain en Côte d’Ivoire en vue d’accroitre les capacités actuelles de production et de délivrance des actes administratifs notamment les Arrêtés de concession définitive (ACD).

Selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Bruno, avec la mise en place du Service intégré de gestion du foncier urbain (SIGFU), l’ambition est d’accroitre par dix les capacités actuelles de production de la chaine foncière, c’est-à-dire,  de porter à 60 000 le nombre d’ACD, la première année et 100 000, les années suivantes.

D’une capacité d’accueil de 500 personnes, le centre des productions de projet bâti sur 3200 m2  et dont le coût de réalisation s’élève à près de 15 milliards F CFA, vise à accélérer non seulement le processus de délivrance des actes administratifs mais aussi à sécuriser le foncier urbain et à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a été l’occasion pour faire découvrir au Premier ministre, les locaux et les installations du centre et de partager les enjeux et les grandes lignes du projet. Pour Patrick  Achi, ce centre va fondamentalement changer la donne, non seulement pour le citoyen mais aussi pour l’activité économique elle-même. Il s’est également réjoui du fait que les ivoiriens en possession de documents sécurisés, fiabilisé et inviolables pourront avoir accès facilement à des crédits bancaires pour le financement de leur projet immobilier.

« La Côte d’Ivoire franchi un pas de plus dans son développement pour rentrer dans l’ère de la modernité, de la technologie et du digital », a souligné le Premier ministre lors de cette cérémonie qui a enregistré la présence de l’ambassadeur de  la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard et plusieurs membres du gouvernement.

La première phase du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain prévu sur deux années va concerner le Grand Abidjan et Assinie en raison de la forte pression foncière enregistré dans ces zones avant l’extension du système à l’intérieur du pays . Les travaux de cette première phase seront exécuté par l’entreprise IGN France International (IGN FI) sur la période de 2021 à 2023, signale-t-on.

(AIP)

bsb/kam