Cet article a été publié le: 30/06/21 9:10 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un chef de village appelle à plus d’efforts en faveur de l’alphabétisation des personnes âgées

Daoukro, 30 juin 2021 (AIP) –  Le chef de village de Dagou-N’gattakro, dans le département de Ouéllé, Nanan Kouassi Koffi Marcel, fraîchement admis au certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), a appelé le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) à plus d’efforts en vue  d’encourager l’alphabétisation des personnes âgées.

 

 

Lors d’une rencontre, lundi 28 juin 2021 à Ouéllé,  Nanan Kouassi qui s’est félicité de la mise en place de ce programme  d’alphabétisation, exhortant le MENA à accentuer la sensibilisation pour la participation massive des populations  qui n’ont pu suivre les cours normaux. Il a encouragé les personnes non scolarisées à saisir la perche tendue par le gouvernement, à travers l’alphabétisation, estimant que l’instruction peut s’acquérir à tout âge.

 

Affirmant qu’il ne savait ni lire ni écrire, le chef Kouassi a fait savoir qu’il était nécessaire pour lui de suivre le programme d’alphabétisation pour surmonter le handicap que constituait la non scolarisation pour la fonction de chef de village qui reçoit toujours des documents administratifs. Il envisage de poursuivre les cours pour obtenir le Brevet d’études du premier cycle après son succès au CEPE.

En 2017, selon des statistiques, on dénombrait  774 millions d’adultes analphabètes dans le monde.

(AIP)

ca/ik/ask