Cet article a été publié le: 28/09/22 19:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un code de l’environnement répondant aux enjeux écologiques adopté

Abidjan, 28 sept 2022 (AIP)- Un projet de loi portant code l’environnement a été adopté, mercredi 28 septembre 2022, à Abidjan, en conseil des ministres, par le gouvernement, en vue de répondre aux nouveaux enjeux écologiques, au centre des politiques internationales de protection de l’environnement.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce nouveau dispositif introduit des principes nouveaux et intègre des mécanismes innovants notamment en termes de conservation et d’utilisation rationnelle de la biodiversité biologique et des ressources génétiques.

Mais également, dans la gestion efficiente des déchets, l’évaluation des projets de développement à fort impact environnemental ainsi qu’à la réduction des risques de gestion des catastrophes naturelles et aussi d’éducation environnementale.

“Ce décret vise à développer à la fois la conscience écologique des pouvoirs publics et des populations”, a ajouté M. Coulibaly.

Le décret prévoit un cadre institutionnel et financier des politiques environnementales améliorées auxquelles est rattaché un système répressif significatif renforcé, avec la création d’une police spéciale environnementale, souligne-t-on.

(AIP)
sn/fmo