Cet article a été publié le: 19/08/22 8:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un comité de paix installé à Tougbo

Bouna, 19 août 2022 (AIP)- L’ONG Les Flamboyants, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), a procédé, dimanche 14 août 2022, à l’installation d’un comité de paix à Tougbo, localité frontalière au Burkina Faso, dans le département de Téhini.
Le comité de paix a été installé à la suite d’un dialogue intercommunautaire organisé à Tougbo et visant à mettre en place les mécanismes de prévention de conflits inter ou intra-communautaires pour le renforcement de la cohésion sociale transfrontalière et la prévention de conflits.
Selon le directeur exécutif de l’ONG Les Flamboyants, Jacques Kobenan Krako, ce comité de paix aura pour mission d’œuvrer en faveur de la paix, à la prévention des conflits, au renforcement de la cohésion, à la facilitation des relations transfrontalières, par l’instauration de cadre de dialogue et à la lutte contre l’extrémisme violent.
Le comité comprend 10 membres, notamment cinq hommes et cinq femmes. Ces  membres, issus de toutes les communautés, collaboreront avec les services de l’État présents dans la zone.
Du fait de récurrentes attaques terroristes à la frontière avec la Côte d’Ivoire, des populations burkinabè désertent leurs villages pour trouver refuge en Côte d’Ivoire notamment dans la zone de Tougbo où ont été accueillies plus de 6000 personnes ayant fui ces attaques.
Dans les villages de cette localité, l’ONG Les Flamboyants et le PNUD estiment que la pérennisation des acquis de la cohésion sociale et la prévention de conflits communautaires s’avèrent importantes pour une meilleure cohabitation entre communautés.
(AIP)
on/gak/fmo