Cet article a été publié le: 4/10/22 7:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un concert pour promouvoir les talents musicaux de la Bagoué

Boundiali, 04 oct 2022 ( AIP)- Le directeur régional de la culture et de la Francophonie, Kassoumou Yao Gaoussou, a organisé samedi 1er octobre 2022 à Boundiali un concert gratuit sous le parrainage du conseil régional de la Bagoué pour promouvoir les artistes musiciens et humoristes de la région, an marge de  la journée mondiale de la musique.

À l’instar du monde entier, “J’ai voulu que la Bagoué ait sa “journée mondiale de la musique à travers un concert qui, en plus d’une promotion, va être un moment de communion et de vivre ensemble pour les filles et fils de la région”, a signifié M. Gaoussou.

Selon lui, malgré le talent des artistes, il ont toujours besoin d’être soutenus et surtout que leurs œuvres soient “consommées” par les populations.

Au total, 16 artistes ont répondu présents et ont fait montre de leur talent de  musiciens.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Boundiali, Alain Djédjé, a salué cette initiative qui sûrement va ouvrir des portes à beaucoup d’entre eux. Il a ensuite exhorté les artistes à redoubler d’efforts pour que leur art puisse toujours les nourrir.

Chaque 1er octobre, l’UNESCO souligne le rôle important de la musique en démocratie en célébrant la Journée internationale de la musique (JIM).

Même si elle reçoit peu d’écho dans le monde, la JIM est un des legs importants de Yehudi Menuhin (considéré comme un des plus grands violonistes du 20e siècle), alors président du Conseil international de la musique, qui a créé en 1975 la JIM pour inciter les mélomanes et les musiciens à réfléchir au rôle de la musique dans le monde démocratique et à prôner les valeurs de l’UNESCO.

(AIP)

yy/tad/fmo