Cet article a été publié le: 22/07/21 7:40 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un concours du port du pagne traditionnel initié à l’occasion des journées socioculturelles de Niablé 

Abengourou, 22 juil 2021(AIP)-La deuxième édition des journées socioculturelles de Niablé (Est, région de l’Indénié-Djuablin) a officiellement démarré mercredi 21 juillet 2021.

L’édition 2021 de ces journées socioculturelles de Niablé, dénommées « Vacances utiles », sera marquée par un concours du port du pagne traditionnel, une « innovation majeure » pour valoriser le pagne Akan et la mode vestimentaire Agni, selon le deuxième adjoint au maire, N’Gouandi N’Dré.

Il s’agit de faire la promotion du pagne toujours présent dans la culture et vie quotidienne des Agnis, et surtout d’apprendre à la jeune génération l’usage coutumier du pagne, a ajouté le représentant du maire de Niablé, en présence du chef de canton, Nanan Kouao Le Patient III et sa cour.

Le pagne en pays Agni s’enroule autour de la hanche ou attaché comme des jupettes chez les femmes. Chez les hommes, il se porte comme une toge et noué sur l’épaule gauche, l’épaule droite apparait pour libérer le bras droit pour les serrements de mains. Se vêtir en pays Agni va au-delà du simple besoin de se protéger. Il exprime une codification et une hiérarchie sociale, et participe à rehausser le prestige et l’image sociale de la personne habillée, ont souligné les organisateurs de l’évènement.

« Vacances utiles » est une initiation de la mairie de Niablé. L’édition 2021 verra également la tenue d’un concours de contes et légendes, d’un concours de danses (Variétoscope), l’organisation d’une opération ‘ville propre’ dotée du trophée Nanan Amoikon Amakoi du quartier le plus propre. Un tournoi du football et celui du Maracana, dotés des trophées Nanan Kouao le Patient III, sont aussi prévus au programme aux côtés d’un crosse populaire et d’une marche publique.

Toutes ces activités seront couronnées par une journée d’excellence, le 04 septembre 2021, avec la récompense des meilleures élèves et les vainqueurs des activités de ces journées récréatives, signale-t-on.

(AIP)

Nam/kp