Cet article a été publié le: 27/07/21 7:45 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un data center mutualisé des directions générales du Budget et du Portefeuille de l’Etat à Yamoussoukro

Yamoussoukro, 27 juil 2021 (AIP) – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé à l’ouverture officielle du data center mutualisé de secours des directions générales sous tutelle lundi 26 juillet 2021 à Yamoussoukro.

Ce centre est un dispositif technologique qui vise à garantir la haute disponibilité des données et la continuité des services en cas de sinistre dans ces différentes structures sous la tutelle, indique-t-on.

« En sus des data center que chaque direction générale pouvait avoir, il nous importait d’avoir un centre de réplication pour assurer la sécurisation de nos données hors d’Abidjan dans un endroit plutôt sécurisé afin qu’en cas d’incident, nous n’ayons aucune difficulté à pouvoir assurer la remise en marche de nos données », a fait savoir le ministre Sanogo.

L’acquisition de cet outil moderne est le prolongement de la politique du gouvernement qui a entamé un processus de réforme et de modernisation des finances publiques « en vue du renforcement du système de gestion de ses ressources publiques».

Le basculement au budget programme, la transition digitale opérée par l’administration fiscale et le processus de renforcement du système d’information engagé par les douanes ivoiriennes participent de ces réformes dont la mise en œuvre requiert un environnement informatique sécurisé.

Avec l’inauguration du data center, le ministre du budget s’est félicité de disposer désormais d’une infrastructure pouvant servir pour l’élaboration d’un plan de continuité informatique pour les directions générales.

Il a invité l’ensemble des  services à y héberger toutes leurs données ainsi que leurs applicatifs en vue de faciliter la prochaine étape qui va consister à « être capable de définir et les ressources et les délais dans lesquels nous pouvons reprendre nos activités au cas où un sinistre majeur devrait intervenir ».

(AIP)

gso/ask