Cet article a été publié le: 18/09/20 9:16 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un déficit de 37 enseignants signalé au Lycée moderne de Vavoua

Vavoua, 18 sept 2020 (AIP)-Le proviseur du Lycée moderne de Vavoua, Koné Lyla, a annoncé le jeudi 17 septembre 2020 lors de la réunion de rentrée avec les parents d’élèves que l’établissement enregistre un déficit de 37 enseignants.

Ce besoin en professeur est plus signalé en Français et en Mathématiques, des matières dans lesquelles plus de 20 enseignants sont requis. À ces deux disciplines, s’ajoutent d’autres où le manque se chiffre à deux ou trois professeurs, précise M. Koné.

Malgré ce déficit, le Lycée doit ouvrir ces classes aux élèves. Les parents d’élèves ont alors adopté l’idée émise par le président du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES), de payer des heures supplémentaires aux enseignants et celle de recruter de nouveaux enseignants vacataires pour satisfaire ce besoin en professeurs. Ils doivent alors faire face à une cotisation exceptionnelle de 5000 FCFA par élève.

Le Lycée moderne de Vavoua est en tête du classement des établissements secondaires de la région du Haut-Sassandra avec plus de 33% de réussite au Baccalauréat et plus de 74% au BEPC pour l’année 2019-2020.

AIP

sk/bsp/cmas