Cet article a été publié le: 30/04/21 14:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un dîner en l’honneur des délégations burkinabé venues participer à une rencontre préparatoire du 9ème TAC

Abidjan,  30 avr 2021 ( AIP)- Le gouvernement ivoirien a offert, jeudi 29 avril 2021, à Abidjan, un dîner en l’honneur des délégations burkinabé venues participer à une rencontre préparatoire de la 9ème conférence au sommet des chefs d’État du traité d’amitié et de coopération ( TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le ministre burkinabé des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’Extérieur, Alpha Barry conduisait ces délégations outre son collègue délégué de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabé de l’extérieur.

La ministre d’État, ministre de l’Intégration africaine et de la Diaspora ivoirienne, Kandia Camara, a salué la constance de l’engagement et de la détermination des chefs d’État ivoirien et burkinabé pour leur contribution à faire du TAC entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, un cadre stratégique de coopération mutuellement bénéfique et un instrument de coopération de référence  en Afrique et dans le monde.

Elle a en outre félicité les experts du comité de suivi et d’évaluation du TAC pour s’être attelé à examiner l’état de mise en oeuvre des diligences issues du dernier du TAC, tenu en juillet 2019 à Ouagadougou et au cours duquel ont résulté des recommandations pertinentes mais surtout pour leur sens élevé du devoir et de leurs contributions hautement appréciables.

Le ministre Alpha Barry a remercié le gouvernement ivoirien pour le bel accueil dont ont bénéficié les délégations burkinabé ainsi que les excellentes conditions de travail. Il a également remercié le président Alassane Ouattara et le premier ministre Achi Patrick, pour avoir permis l’organisation de cette réunion de comité de suivi et d’évaluation du TAC au moment où les deux pays traversent des moments difficiles sur le plan sécuritaire et sanitaire.

Il a par ailleurs salué les experts du comité de suivi et d’évaluation du TAC pour leur ardeur au travail. Selon lui, cette réunion est très importante parce qu’elle prépare la 9ème conférence au sommet des chefs d’État du traité d’amitié et de coopération entre les deux pays.

La quatrième réunion du comité de suivi et d’évaluation du TAC qui a débuté mercredi 28 avril 2021, prend fin vendredi 30 avril 2021, note-t-on.

( AIP)

sdaf/ask