Cet article a été publié le: 23/09/20 10:13 GMT

Côte d’Ivoire-AIP / Un excédent de plus de sept millions F CFA pour des producteurs d’hévéa d’Oumé

Oumé, 23 sept 2020 (AIP) – La coopérative des producteurs d’hévéa d’Oumé (COOPPHEO) a enregistré en 2019, un excédent de plus de 7,3 millions FCFA en dépit des difficultés de la filière, selon le bilan financier présenté, lors de son assemblée annuelle, lundi 21 septembre 2020, à son siège au quartier Béhibro de la commune d’Oumé.

Le président du conseil d’administration de COOPPHEO, Niamké Tima Blaise, a rappelé que la filière hévéa a encore subi une baisse des cours du caoutchouc qui a chuté, passant de 1 000 francs le kilogramme à 270 francs, durant les deux dernières années. En outre, le volume de production commercialisée par la coopérative a connu une baisse, passant de 150 tonnes à 100 tonnes.

La commercialisation a subi de nombreuses perturbations avec l’avènement de nouveaux opérateurs ayant des complices achetant les fonds de tasses des planteurs en dehors des règles de la filière. Les planteurs, en majorité analphabètes, contournent la COOPPHEO pour la vente au comptant, regrette le président du conseil d’administration de COOPPHEO.

Il déplore le non remboursement des prêts octroyés aux planteurs, ce qui a créé un déficit de près de cinq millions de FCFA.

Des diplômes de fidélité ont été remis à 23 planteurs parmi les plus assidus au cours de la compagne écoulée. La COOPPHEO a été créée le 18 juillet 2006 et regroupe 509 planteurs d’hévéa.

(AIP)

dl/kkf/ask