Cet article a été publié le: 25/03/21 9:42 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un exercice de simulation de crise à Odienné

Odienné, 25 mars 2021 (AIP)- Un exercice de simulation de crise humanitaire, ayant  mis en scène les communautés ainsi que les autorités administratives locales et les services techniques appelés à être actionnés le cas échéant, a été exécuté, mercredi 24 mars 2021, à Odienné, dans le cadre du processus d’élaboration d’un plan de contingence régional de situations pareilles.

Plus de 500 personnes, selon les organisateurs, ont pris part à l’exercice déroulé autour du scénario d’un déplacement massif de populations d’un pays lambda vers un autre frontalier, consécutivement à un affrontement armé.

L’activité, conduite par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d’Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC) », financé par le gouvernement japonais.

Premier du genre en Côte d’Ivoire, il (l’exercice) vise à évaluer et à renforcer les capacités de réponse des structures de gestion des crises et des services techniques ainsi que des forces de défense et de sécurité dans la région. Le Kabadougou, zone frontalière, ouvre notamment sur la Guinée et le Mali.

(AIP)

kg/tm