Cet article a été publié le: 10/07/21 15:03 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un forum de discussions et d’échanges sur la cohésion sociale et les questions sécuritaires à Bonoua

Bonoua, 10 juil 2021 (AIP)- L’ONG « La paix par moi » a organisé, du jeudi 08 juillet au vendredi 09 juillet 2021, un forum de discussions et d’échanges sur les thématiques de la cohésion sociale et des questions sécuritaires.

Les objectifs de ce forum dénommé “L’arbre à palabre” et qui a réuni 50 participants représentant les acteurs clés de la société civile locale étaient de permettre et de faciliter des échanges libres et ouverts susceptibles de prévenir les entorses et violences de toutes sortes faites aux droits de l’homme avant, pendant et après des joutes électorales.

Les participants à la discussion de cette première journée ont mis l’accent sur les problèmes politiques au niveau national et ceux liés aux frustrations qui déteignent négativement sur la cohésion sociale locale.

Au terme des débats, chacun des participants a fait la promesse d’œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et à l’établissement de bases solides pour une réconciliation durable dans la localité de Bonoua.

Au cours de la deuxième journée, l’ONG « La paix par moi » a initié une journée portes ouvertes pour une meilleure compréhension par les populations des missions et activités des forces de défense et de sécurité.

Il s’est agi en fait d’une causerie débat sous la forme d’une série de questions et de réponses qui a permis aux hommes en tenue d’exposer sur leurs missions essentielles qui est la protection des populations et ce, en dehors de tout préjugé lié à l’origine, à la religion et à l’obédience politique de ceux pour qui ils travaillent. Ils ont sollicité de la part des populations une collaboration pour une certaine efficacité.

 L’ONG « La paix par moi » a bénéficié de l’appui de l’Union Européenne et de la fondation Konrad Adenauer dans l’organisation de cet événement.

(AIP)

as/sdaf/fmo