Cet article a été publié le: 13/04/22 17:07 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un gouvernement resserré d’une trentaine de membres en vue (Ouattara)

Abidjan, 13 avr 2022 (AIP) – Le prochain gouvernement de Côte d’Ivoire devrait être resserré et comporter une trentaine de membres, a laissé entendre le Président de la République, Alassane Ouattara, mercredi 13 avril 2022, après la démission de l’équipe du Premier ministre Patrick Achi.

Le Président de la République, Alassane Ouattara (…) procédera, la semaine prochaine, à la nomination d’un Premier ministre qui conduira un gouvernement resserré d’une trentaine de membres”, énonce le porte-parolat du gouvernement ivoirien, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

”La réduction du nombre des ministres vise à diminuer les dépenses en les réorientant vers les résiliences sociales et sécuritaires”, a justifié le Chef de l’Etat, après avoir accepté la démission de M. Achi et de son gouvernement, à l’entame d’un conseil des ministres tenu au Palais présidentiel, à Abidjan Plateau.

Patrick Achi a exprimé son infinie reconnaissance au Président Alassane Ouattara et a dit sa fierté d’avoir conduit et animé l’équipe gouvernementale. “Il a réaffirmé son attachement ainsi que celui des membres du gouvernement à la personne du Chef de l’Etat”, précise le communiqué.

Patrick Achi a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement, le 26 mars 2021, deux semaines après le décès d’Hamed Bakayoko -le 10 mars à Fribourg, d’un cancer fulgurant-. Auparavant secrétaire général de la Présidence, il assurait l’intérim de M. Bakayoko depuis le 8 mars 2021, en raison de son hospitalisation en France puis en Allemagne.

Dix jours après sa nomination, Achi Patrick a présenté le 6 avril, son gouvernement composé de 41 membres, soit 37 ministres et quatre secrétaires d’Etat.

(AIP)

cmas