Cet article a été publié le: 23/07/21 16:20 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un groupe développe l’accès abordable à la technologie médicale dans les pays en voie de développement  

Abidjan, 23 juil 2021 (AIP)- Un groupe d’investisseurs et fonds philanthropiques menés par le Soros Economic Development Fund (SEDF) avec le soutien de la Bill & Melinda Gates Foundation annonce le lancement de Global Access Health (GAH), une entreprise sociale qui étend l’accès à la technologie médicale de pointe abordable par le biais de recherches décentralisées, de développement et de fabrication dans et pour le sud du monde.

Selon un communiqué de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) publié lundi 19 juillet 2021 à l’AIP, le groupe a financé l’acquisition de Mologic Ltd, un des plus grands innovateurs au monde dans le développement de tests de diagnostic rapides abordables pouvant aider à lutter contre les maladies tropicales comme la dengue, la bilharziose, l’onchocercose, ainsi que la COVID-19. Il est prévu que GAH investira au moins 35 millions d’euros dans cette transaction.

La transaction est perçue comme marquant la première transformation de société britannique à but lucratif en entreprise sociale, qui réinvestit intégralement ses profits dans le développement de son activité. Cette transformation lui permettra de combler les écarts entre la prestation de diagnostics au niveau mondial dans les communautés et régions à faibles revenus que les entreprises concentrées sur le profit ont manqué de réaliser.

« Dans cette transaction unique, les investisseurs et le fonds philanthropique œuvrent ensemble avec une équipe de direction visionnaire et très compétente d’une manière réellement innovante pour remédier à au moins une partie de cet échec, en permettant à une entreprise commerciale de pointe de concentrer toutes ses ressources sur la résolution de l’un des problèmes de santé publique les plus pressants dans le monde », a déclaré le président directeur général du SEDF de l’Open Society, Sean Hinton.

Mologic a été créée en 2003 par Mark Davis et son père, Paul Davis, l’un des premiers créateurs de Clear Blue, le premier test de grossesse au monde pouvant être réalisé à domicile. Le travail qu’il a fourni pour développer des tests pour les maladies tropicales négligées, a été soutenu par des subventions accordées par des donateurs, et principalement la Bill & Melinda Gates Foundation.

Open Society Foundations, créée par George Soros, regroupe les plus importants fondateurs privés de groupes de promotion des droits de l’homme et de justice sociale au monde. Le Soros Economic Development Fund, créé en 1997, poursuit des investissements d’impact liés à la mission plus large de l’Open Society, et détient actuellement 35 investissements, pour un total d’environ 300 M$.

(AIP)

gak/cmas