Cet article a été publié le: 14/01/22 11:34 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Un groupement de femmes sensibilise à la lutte contre le paludisme à Affiénou

Aboisso, 14 jan 2022 (AIP)-Le groupement des femmes d’Affiénou a  lancé une sensibilisation à la lutte contre la paludisme à travers le projet Breakthrough ACTION-Côte d’Ivoire financé par l’USAID dans le cadre de l’Initiative du Président Américain de lutte contre le paludisme (President’s Malaria Initiative (PMI)) avec la collaboration du district sanitaire d’Aboisso, jeudi 13 janvier 2022 à Affiénou dans la sous-préfecture de Kouakro.

Cette sensibilisation, selon la présidente du groupement des femmes, Mme Diané Kambou Oho, a pour objectif de  promouvoir trois comportements clés, à savoir,  L’utilisation et l’entretien correct des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA),  l’adoption du Traitement Préventif Intermittent (TPI) du paludisme pendant la grossesse et le traitement rapide et approprié de la fièvre chez l’enfant.

A travers plusieurs sketchs, ses femmes ont exhorté les populations à s’approprier cette lutte contre le paludisme.

Représentant du chef du district sanitaire d’Aboisso, Dr Yao N’guessan, a   estimé que cette action du groupement des femmes d’Afffiénou rassure quant à la lutte contre le paludisme dans le district sanitaire.  Il s‘est réjoui de l’engament des populations notamment de la chefferie traditionnelle dans cette lutte.

Les populations par la voix du chef du village d’Affiénou, nanan Koulou N’gbalamou ont confirmé leur engagement à lutter contre la maladie.

Le chargé de programme à Breakthrough ACTION,  Yao Kouakou Jean Baptiste , a expliqué  que le projet vise à améliorer l’adoption de pratiques sanitaires bénéfiques en tant que comportements normatifs dans la population en général et plus particulièrement chez les femmes enceintes et les personnes en charge des enfants de moins de 5 ans.

(AIP)

akn/ask