Cet article a été publié le: 29/07/22 13:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un inspecteur plaide pour l’implication de la police municipale dans la lutte contre le terrorisme

Abidjan, 29 juil 2022 (AIP)- Lors d’une interview accordée à l’AIP, vendredi 29 juillet 2022, l’inspecteur principal de police municipale, Bamba Vemo, a plaidé pour l’implication des agents de cette corportation dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans le domaine de la prévention.

Selon M. Bamba qui exerce à la mairie du Plateau, la police municipale, vu sa proximité avec les populations dans les différentes communes, peut être utile dans le renseignement en collectant les informations auprès de ces dernières en vue de les transmettre aux autres forces.

« En France, après l’attaque contre la ville de Nice, la police municipale fait la prévention du terrorisme. Au Canada pareil, le Canada est le premier pays en matière de sécurité urbaine dans le monde », a-t-il argumenté.

Il a ajouté que les agents, pour mener à bien cette mission, doivent être bien formés. « L’Etat doit avoir un droit de regard sur le mode de recrutement des policiers municipaux », a-t-il insisté.

La police municipale du Plateau dotée d’équipements pour mener à bien sa mission (Archives)

Bamba Vemo a, par ailleurs, plaidé pour la participation de la police municipale au défilé national dans le cadre de la célébration de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire.

Il a surtout souhaité la revalorisation de ses pairs ainsi que la remise des parchemins des mille policiers municipaux formés en février 2016 à l’Académie de la Sécurité professionnelle, sous la coordination de la direction générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL) et du Fonds de développement de la formation professionnelle (FDFP).

La police municipale est régie par le décret 2015-101 du 18 février 2015. Elle fait la police administrative visant à assurer et à maintenir l’ordre public dans le périmètre communal.

(AIP)

sn/cmas