Cet article a été publié le: 17/10/21 15:59 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un institut pour la promotion du balafon bientôt créé à Kouto

Kouto, 17 oct 2021(AIP) – Le président du Conseil régional de la Bagoué, Siama Bamba a annoncé, samedi 16 octobre 2021, son projet de construire à Kouto un institut pour la promotion et la pérennisation du balafon, patrimoine du peuple Sénoufo.

Dans sa vision, le président du conseil régional de la Bagoué, envisage de construire “une école de balafon” où des personnes viendront apprendre à fabriquer et à jouer au balafon, et s’instruire sur tous ce qui entoure cet instrument de musique.
M.Bamba a justifié ce projet, par son désir de promouvoir la culture Sénoufo et surtout de valoriser cet instrument faisant partie de l’identité de ce peuple.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a marqué son adhésion à cette l’idée et a promis au président du Conseil de l’accompagner dans ce projet en le portant le plus haut possible, en occurrence devant son collègue en charge de la culture.
Le balafon est une percussion en bois de la famille des xylophones joué avec des baguettes en bois. Il est généralement composé de huit à 30 lames et se retrouve dans de nombreuses régions d’Afrique.
(AIP)
daa/tad//tm