Cet article a été publié le: 17/06/21 10:49 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un maçon condamné à six mois pour abus de confiance portant sur une moto à Doropo

Bouna, 17 juin 2021 (AIP)- Palé Sanguilé, maçon âgé de 21 ans, a été condamné, mercredi 16 juin 2021, par la section de tribunal de Bouna à six mois de prison ferme et à une amende de 300 000 francs CFA,  pour abus de confiance portant sur une moto.

Les faits remontent à avril 2021 à Doropo. Le jeune maçon sollicite la moto de sa patronne, propriétaire du chantier où il travaille. Il lui signifie qu’il veux juste aller se changer les vêtements à la maison et revenir. Elle n’y voit aucun inconvénient et lui remet les clés.

Après des jours et des semaines, la dame est sans nouvelle du jeune maçon et de la moto, pire elle ne sait où il est domicilié. Elle saisit alors la gendarmerie pour l’ouverture de recherches à son encontre.

Ce sera finalement le 3 juin 2021 que le sieur Palé sera aperçu par le beau-frère de la dame, sur un site d’orpaillage clandestin, dans le département de Téhini. Saisi par ce dernier, Palé Sanguilé est conduit de facto à Doropo et placé en garde a vue à la gendarmerie.

A la barre du tribunal de Bouna, il a souligné qu’il avait en réalité pris la moto pour effectuer une course rapide à Galgouli, ville burkinabé située à 19 km de Doropo. Et pendant son retour en Côte d’Ivoire, il prétend s’être fait braquer vers la frontière par deux individus armés qui lui ont arraché la moto.  Pris de peur, il dit n’avoir pas eu le courage d’informer sa patronne, c’est pourquoi il a quitté Doropo.

Le tribunal lui a demandé la preuve de ce qu’il avance, notamment pourquoi, aussitôt arrivé à Doropo,  il n’a pas porté une plainte à la gendarmerie à ce sujet. Devant cette question, le maçon est reste muet.

L’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé.

(AIP)

on/bsp/fmo