Cet article a été publié le: 10/03/21 18:17 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un manuel de prévention des génocides présenté aux forces de sécurité

Yamoussoukro, 10 mars 2021 (AIP) – La diffusion au sein des populations d’un manuel pour la gestion des mécanismes nationaux pour la prévention des génocides et atrocités de masse a débuté mardi 9 mars 2021 à Yamoussoukro par un séminaire de présentation de l’outil aux différentes composantes des forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire.

« Nous allons travailler pendant deux jours avec nos forces armées pour leur présenter les mécanismes et leur présenter aussi en cas de violation le système de répression », a expliqué le point focal de la GAAMAC (action mondiale contre les crimes de masse),Diaby Bakari

Au cours de la rencontre plusieurs experts viendront échanger avec les forces de défense et de sécurité et revisiter avec elles notamment les grandes jurisprudences du tribunal pénal pour le Rwanda (TPR) qui a eu à connaître des faits liés à des crimes de masse.

Ce manuel, rédigé par le groupe de travail Afrique de la GAMAAC, est une compilation de bonnes pratiques de prévention de ces atrocités dans plusieurs pays en vue de servir d’exemple pour d’autres.

« Après les forces armées ce sera le parlement, la société civile, la presse ,les jeunes, les étudiants et autres, car on veut interagir avec tout le monde pour que mieux nous connaissons ces systèmes nous puissions mieux nous comporter face à des situations », a ajouté Diaby Bakari.

Il a précisé que la finalité de l’ensemble de ces initiatives est que plus jamais l’Afrique ne connaisse de génocide à l’instar de celui vécu au Rwanda en 1994.

(AIP)

gso/ask