Cet article a été publié le: 15/10/20 18:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/Un master français en énergie renouvelable instauré à l’INPHB

Abidjan, 14 oct 2020 (AIP)-L’école supérieure du pétrole et de l’énergie logée au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (INPHB) et l’Ecole polytechnique de Paris ont signé, le mercredi 14 octobre 2020 à Abidjan un partenariat pour la création d’un master spécialisé en énergie renouvelable, technologie, entrepreneuriat.

Ce nouveau partenariat selon le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Abdourhamane Cissé permettra aux étudiants ivoiriens tout en restant en Côte d’Ivoire de recevoir le diplôme de l’école polytechnique de Paris.  Pour M.Cissé en ayant cette formation sur place, beaucoup de jeunes auront la chance d’en bénéficier à moindre coût.

«Ici en Côte d’Ivoire cette formation sera disponible grâce à la subvention, qui réduit le prix à 330 000 F Cfa. Mais également les enseignants vont bénéficier d’un transfert de compétence», a souligné le ministre.

Il a précisé que  cette formation fait partie de la stratégie du Président Alassane Ouattara de veiller à ce que la jeunesse soit bien formée quel que soit leur situation sociale.

Cette formation d’une durée de 12 mois dont 6 mois de théorie et 6 mois de stage devrait commencer à la rentrée prochaine.

L’ambition de la Côte d’Ivoire est d’atteindre un mix énergétique de 42% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. A cet effet, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Adama Diawara, a salué cette initiative. Selon lui, cette spécialisation en énergie renouvelable va contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Le représentant l’école polytechnique de Paris Clément Hervé a exprimé la volonté de son école d’accompagner les étudiants ivoiriens.

(AIP)

bsp/tm