Cet article a été publié le: 18/05/21 13:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau commerce juteux de mangues à Sinematiali

Sinematiali, 18 mai 2021 (AIP)-Un nouveau commerce juteux de mangues  appelé le ‘’carton bâ’’ a vue le jour à Sinematiali, contribuant ainsi à l’approvisionnement des marchés locaux et sous-régionaux, a constaté l’AIP.

La fermeture des usines de conditionnement de la mangue d’exportation, à Sinematiali, a désormais fait place à un autre type de commerce de la mangue, communément appelé, en langue Malinké, “carton bâ”, ce qui signifie ‘’gros carton de mangues’’.

On dénombre au total six sites vivriers de commercialisation de la mangue dans le département, servant à approvisionner les marchés locaux et sous régionaux dont le Ghana Burkina Faso et Niger. Ces sites ont pris possession de l’activité de la mangue après la fermeture des usines.

Un chargeur de mangues sur un des sites vivriers, Koné Souleymane, a expliqué que ce commerce de  mangue dans les cartons a commencé bien avant l’ouverture de la campagne. Mais elle passait inaperçue à cause des usines qui récupéraient presque toutes les mangues. Il a aussi ajouté que c’est lorsque les usines sont à l’arrêt que ce commerce prend plus de l’ampleur.

“Ici, le gros carton et ses accessoires sont vendus à 1500 francs. Quant aux mangues que nous entreposons dans ces cartons, nous les achetons à 4000 Francs CFA. Il faut donc en tout débourser une somme d’environ 6000 Francs pour l’achat d’un carton de mangues”, a-t-il expliqué, ajoutant que les usines de conditionnement de la mangue qui achetaient la caisse à 2350 cfa, ne faisait pas mieux que ce commerce.

Avec l’intensité qu’a pris ce nouveau commerce, c’est environ 10 camions chargés de 35 à 40  tonnes de mangues qui quittent chaque jour Sinematiali pour certaines grandes villes du pays et pour des  pays de la sous-région.

(AIP)

ysc/oj/bsp/fmo