Cet article a été publié le: 11/08/21 14:00 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un objectif de 1000 milliards de FCFA d’investissement à mobiliser à « Expo universelle Dubai 2020 »

Abidjan, 11 août 2021 (AIP)- Le Premier ministre, Patrick Achi, a mis en mission le commissariat général pour mobiliser aux moins 1000 milliards de FCFA  d’investissement à « Expo universelle Dubai 2020 », le rendez-vous mondial pour la célébration de la culture, la technologie, l’innovation, le design et l’excellence humaine.

« C’est avec une forte conscience du défi à relever, pour réussir dans deux mois, que j’envoie en mission le commissaire général. Celle de mobiliser un montant de 1000 milliards FCFA d’investissements entre les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire et les partenariats conclus par le secteur privé », a souhaité le chef de gouvernement Patrick Achi, lors de la cérémonie de lancement de la participation de la Côte d’Ivoire à cette exposition.

Dans un discours lu par le ministre de la Promotion de l’investissement et du Développement du secteur privé, Esmel Essis Emmanuel, par ailleurs commissaire général de cette exposition, M. Achi a invité les parties prenantes à l’abnégation, à l’union des forces, à la contribution financière et matérielle pour faire de cette participation, un modèle d’organisation, de réussite et de succès.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement notamment les ministres, Souleymane Diarrassouba en charge  du Commerce et de l’Industrie, Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance et Amadou Coulibaly, de  la Communication, des Médias et de la Francophonie.

Le ministre Amadou Coulibaly, chargé d’assurer la coordination, a encouragé les ministères à se mobiliser pour une forte participation afin de présenter un meilleur visage de la Côte d’Ivoire.

Sa collègue Nasséba Touré a promis de mettre à la disposition des organisateurs, dans le cadre de la deuxième collecte, des projets structurants en vue de capter les investissements et les moyens de développement pour l’autonomisation du plus grand nombre de femme en Côte d’Ivoire.

Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus à « Expo universelle Dubai 2020  qui aura lieu du 01 octobre 2021 au 31 mars 2022 aux Emirats Arabe Unis. La participation de la Côte d’Ivoire se fera sous le thème «  Construire en Côte d’Ivoire, le chemin de la nouvelle Afrique ».

Une thématique qui, selon le ministre du Commerce et de l’Industrie, s’inscrit dans la vision de développement  du président de la République, Alassane Ouattara, celle de construire le futur de la Côte d’Ivoire par sa transformation économique, sociale et sociétale.

(AIP)

bsb/fmo