Cet article a été publié le: 23/06/21 18:01 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un ouvrage d’éducation pour la santé et une vie saine des jeunes présenté à Abidjan

Abidjan, 23 juin 2021(AIP)- Un manuel d’Education pour la Santé et une Vie Saine, destiné aux jeunes non scolarisés et déscolarisés a été présenté et remis officiellement au ministre en charge de la jeunesse, mercredi 23 juin 2021, à son cabinet à l’Immeuble CNPS à Abidjan.

Ce manuel devra permettre aux jeunes non scolarisés et déscolarisés non seulement d’acquérir les habiletés et les connaissances pouvant les aider à prévenir les grossesses non désirées ou les infections sexuellement transmissibles (IST), mais également à parvenir à des résultats positifs comme la capacité d’entretenir les rapports personnels enrichissants et une image corporel positif.

Réceptionnant le manuel des mains du représentant du coordonnateur du système, des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Quenum Brigitte, le ministre ivoirien en charge de la promotion de la jeunesse, Touré Mamadou a traduit toute la gratitude de l’Etat envers tous les partenaires qui ont contribué à rendre disponible cet ouvrage. Il a salué leur accompagnement dans la quête continue de solutions innovantes pour l’épanouissement des adolescents et des jeunes en dehors des écoles.

Par ailleurs M. Touré a exhorté tous les acteurs intervenants dans la promotion et la protection de la jeunesse à s’approprier ce manuel d’éducation à la santé et à la vie saine afin de contribuer au mieux, à bâtir une Côte d’Ivoire prospère fondée sur une jeunesse en bonne santé.

Mme Quenum a loué l’élaboration de ce manuel qui pour elle, contribuera à multiplier les initiatives de sensibilisation, d’information et de formation des jeunes. L’objectif étant  d’amener les jeunes à adopter de bonnes pratiques qui feront d’eux des esprits sains dans des corps sains, capables de contribuer efficacement au développement du pays.

Dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la coalition mondiale pour la prévention contre le VIH pour 2020, la Côte d’Ivoire s’est engagée à travers sa feuille de route à intensifier la prévention chez les jeunes. Et c’est dans le cadre de cette prévention, qu’un manuel d’Education pour la Santé et une Vie Saine, destiné aux jeunes non scolarisés et déscolarisés a été élaboré. comportements à risque.

L’élaboration du manuel a bénéficié de l’engagement soutenu du gouvernement de Côte d’Ivoire à travers ses ministères sectoriels et des agences du système des Nations Unies (UNESCO, ONUSIDA, UNFPA, UNICEF).

(AIP)

ebd/tm