Cet article a été publié le: 7/10/21 19:58 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un passage réalisé à partir de déchets plastiques recyclés inauguré à la mairie de Yopougon

Abidjan, 07 Oct 2021 (AIP) –  Le directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas Caso, a inauguré, jeudi 7 octobre 2021 au service technique de la mairie de Yopougon, un passage fait en pavés de 400 m2 réalisé à l’aide de déchets plastiques collectés et recyclés.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants de la mairie de Yopougon et de ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Cette action tient d’un partenariat entre la mairie de Yopougon et l’entreprise agro-alimentaire, dans le cadre du projet “Plastock”, dont l’ambition est de recycler ou de rendre réutilisables les déchets plastiques dans cette commune. Elle s’est déroulée lors de la célébration de la Journée internationale du Café, organisée tous les 1er octobre.

Elle traduit l’engagement de cette société agroalimentaire pour une gestion responsable des déchets plastiques, à travers l’implémentation de plusieurs projets de valorisation des déchets plastiques dans le district d’Abidjan.

“L’objet de ces retrouvailles est le bien-être des populations et la protection de notre environnement. La mairie de Yopougon et Nestlé CI sont partenaires, dans ce cadre, depuis 2019. Nous nous sommes engagés pour une gestion responsable des déchets plastiques au sein des communautés”, a justifié le directeur de société agroalimentaire, Thomas Caso.

Ce sont 10 boxes qui son installés dans la commune de Yopougon pour permettre aux riverains de déposer des déchets plastiques. “Nous sommes ici pour célébrer la première année de ce projet qui a permis de collecter près de 800 tonnes”, a salué Thomas Caso.

“La revalorisation des déchets plastiques est le symbole vivant de votre engagement socialement responsable en faveur de l’assainissement urbain et du développement d’une économie verte, avec les effets directs sur la création de richesse et la création d’emplois en faveur des jeunes”, a expliqué le 4ème adjoint au maire de Yopougon, Fulbert Kakou.

Pour le représentant du maire Gilbert Kafana, cette initiative reflète la volonté de l’entreprise agroalimentaire d’aider les pouvoirs publics à investir dans le capital humain et environnemental. “Une preuve palpable que le projet Plastock est un succès dans la lutte contre les déchets plastiques, pour l’amélioration du cadre de vie des populations”, a-t-il dit.

Selon le directeur général de la production et des sécurités alimentaires au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Dr Koffi Adjoumani, cette cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale  du  Café vise à participer à la consolidation de la production du café en Côte d’Ivoire par un approvisionnement conséquent des usiniers et par une augmentation de la consommation locale.

(AIP)

nmfa/cmas