Cet article a été publié le: 22/09/21 18:14 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un présumé prophète condamné à six mois de prison avec sursis pour escroquerie à Guiglo

Guiglo, 22 sept 2021 (AIP) – Zonh Philippe, présumé prophète, a été condamné mardi 21 septembre 2021, par la section de tribunal de Guiglo, à six mois de prison avec sursis pour des faits d’escroquerie portant sur la somme de 3.750.000 FCFA, commis aux préjudices d’un opérateur économique basé à Toulepleu.

Le tribunal a en outre condamné le prévenu à payer à titre de dommages et intérêts les 3.750.000 FCFA à l’opérateur économique qui s’est constitué partie civile.

Le présumé prophète propose au plaignant, dans une arnaque bien ficelée avec des acolytes qui n’ont pas été inquiétés, l’achat d’une plantation de cacao en production de 10 ha appartenant à sa famille dans la sous-préfecture de Péhé. Très vite, une visite est organisée pour permettre à l’acquéreur de s’en rendre compte de l’existence réelle de la plantation proposée à la vente.

De retour de cette visite, le plaignant, confiant en l’homme de Dieu, lui fait un premier versement de 3.750.000 FCFA, représentant une partie de la valeur marchande de la plantation de cacao. Après la transaction, il fût, malheureusement, empêché d’accéder, à maintes reprises, à la plantation par des individus se réclamant aussi propriétaires de la même plantation proposée à la vente par le présumé prophète. D’où son recours au parquet de la section de tribunal de Guiglo, pour que justice lui soit rendue, le vendeur n’ayant pas pu lui remettre ni la plantation, comme convenu, ni restituer l’argent perçu.

Dans son réquisitoire, le procureur a expliqué que cette pratique est, de plus en plus, monnaie courante dans la région du Cavally. Là-bas, des personnes de mauvaise foi utilisent les réseaux sociaux pour escroquer d’honnêtes citoyens à qui elles proposent à la vente des plantations dont elles ne sont, en réalité, pas propriétaires. Et une fois qu’elles perçoivent l’argent de leurs potentiels clients, elles disparaissent à jamais dans la nature.

(AIP)

tt/ja/cmas