Cet article a été publié le: 25/09/20 18:47 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un programme d’action pour améliorer la nutrition de la petite enfance à Bondoukou

Bondoukou, 25 sept 2020 (AIP) – Un programme d’action a été élaboré afin d’améliorer la nutrition de la petite enfance et des mères, à l’issue d’un atelier d’évaluation des comités sous-préfectoraux de nutrition et de développement de la petite enfance qui s’est déroulé du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020, à Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).

Ce programme qui concerne 123 villages de Tanda et Bondoukou  s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du  Projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (PMNDPE) et vise à renforcer les capacités des comités  afin de valider les actions de l’Agence nationale d’appui au  développement rural (ANADER), prestataire du projet.

Dr Kouassi Jean Pierre, chargé du PMNDPE à l’ANADER  a indiqué que le projet va constituer à identifier des bénévoles dans les villages, à renforcer leurs capacités afin qu’ils soient à même d’organiser des causeries de groupe, des visites à domicile pour apprendre aux mères comment se nourrir convenablement, elles et leurs enfants.

Selon le chargé du PMNDPE, par ailleurs, directeur coordonnateur du Programme d’appui à la lutte contre les pandémies en milieu rural à l’ANADER, il s’agit également de créer des classes de développement de la petite enfance qui permettra à un enfant de recevoir une alimentation nécessaire  au développement normal de son cerveau en vue d’un excellent parcours scolaire.

« Ce programme  nous permettra de stimuler de façon précoce le cerveau de l’enfant, de développer les mécanismes d’apprentissage pour que l’enfant puisse  mieux se développer et réussir en milieu scolaire », a-t-il fait savoir, ajoutant que les bénévoles sensibiliseront les femmes sur la nécessité de scolariser leurs enfants.

Le PMNDPE est  financé par la Banque mondiale, la structure britannique « Power of nutrition » et l’Etat de Côte d’Ivoire. Il s’inscrit dans le cadre du Plan national Multisectoriel de nutrition (PNMN) qui vise à garantir à l’ensemble de la population un statut nutritionnel optimal en vue de soutenir durablement la croissance inclusive et le développement du pays.

(AIP)

zaar/ask