Cet article a été publié le: 4/08/22 16:50 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un programme d’incubation pour développer les projets d’énergie renouvelable

Abidjan, 4 août 2022 (AIP) – Un programme d’incubation nommé « UMOJA » visant à développer les projets dans le domaine des énergies renouvelables, a été présenté aux initiateurs de projets, à des entreprises et à des institutions financières, lors d’une rencontre d’échanges tenue à Abidjan jeudi 4 août 2022.

Ce programme mis en place par Serengeti Energy, un producteur d’énergie indépendant, a pour objectif de soutenir et d’appuyer les promoteurs de projets qui rencontrent des difficultés dans le montage et le financement de leurs projets.

Il est lancé en collaboration avec Private Finance Advisory Network (PFAN), une plateforme de conseil et d’accompagnement des promoteurs de projets en énergies renouvelables, basée à Vienne, sous l’égide de United Nations International Development Organization (UNIDO) et Renewable Energy and Energy Efficiency Partnership (REEEP).

« Les projets sélectionnés vont bénéficier d’une assistance technique pour faciliter leur développement, ainsi qu’un financement pour achever toutes les études de faisabilités nécessaires pour assurer leur viabilité environnementale, sociale, financière et légale », a déclaré le Senior Business développement, manager, de l’Afrique de l’Ouest, Amadou Lamine N’dour.

L’expert du financement privé du réseau de conseil, Albert Owusu Boateng, a, à travers la présentation du PFAN, précisé que sa structure qui est une plateforme d’experts, apporte une assistance technique gratuite pour accompagner les promoteurs de projets et surtout les projets des femmes, des jeunes et des populations démunis.

La rencontre pour présenter le programme d’incubation pour développer les projets d’énergie renouvelable jeudi 4 aout 2022 à Abidjan.

Il a souligné que l’assistance technique consistera à les accompagner en leur fournissant des documents nécessaires afin d’aider les personnes qui ne savent monter des projets bancables, ajoutant que beaucoup de financements disponibles en ligne sont méconnus des promoteurs.

Un expert en énergie durable, Dr Roger N’guessan, a indiqué que le programme d’incubateur est un accompagnement des personnes qui ont une idée de projet de passer de l’idée de projet à un projet qui soit bancable pour trouver des financements.

Pour lui, l’idée à travers ce programme est d’amener les entreprises énergétiques à proposer des solutions technologiques pour aider les petits commerçants ou les agriculteurs à mieux conserver leur production pour mieux les écouler.

Serengeti Energy est un producteur d’énergie renouvelable qui a pour mandat de développer, d’investir, de construire, d’exploiter des projets d’énergie renouvelable jusqu’à 50 mégawatt (MW), en Afrique sub-saharienne.

(AIP)

apk /cmas