Cet article a été publié le: 24/03/21 10:36 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un projet de plan de travail 2021 des partenaires de la Norme ITIE en élaboration

Grand-Bassam, 24 mars 2021 (AIP)- Le Conseil national Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a entamé mardi 23 mars 2021 à Grand-Bassam, un atelier de renforcement de capacités des parties prenantes sur la Norme ITIE 2019 couplé à l’élaboration du projet de plan de Travail 2021.

Pendant quatre jours, jusqu’à samedi, les  participants seront outillés sur la Norme ITIE et échangeront sur les défis et enjeux de la prochaine validation prévue en avril 2022.

Les nouveaux membres et les parties prenantes seront formés en plusieurs modules dont notamment la présentation de la Norme 2019 et les nouvelles dispositions ITIE et les constatations du rapport 2018 sur les mesures correctives de la validation.

Le président du Conseil national de l’ITIE, Mimba Antoine, a indiqué que la Norme ITIE contient d’importantes modifications et orientations avec le renouvellement de ses membres à plus de 70%.

Aussi, le renforcement des capacités des membres du Conseil s’impose-t-il en vue de permettre aux nouveaux membres de se l’approprier pour jouer pleinement leur rôle dans la perspective de la prochaine validation de la Côte d’Ivoire prévue en 2022.

Selon le président du CN ITIE, ce renforcement des capacités de l’ensemble des parties prenantes est nécessaire pour favoriser une mise en œuvre efficace et une mise à disposition d’informations pertinentes dans la dynamique de susciter des débats et d’éclairer les choix politiques et de générer les réformes nécessaires.

Les échanges devraient permettre d’élaborer un plan de suivi et de mise en œuvre des mesures correctives et d’établir un projet de plan de travail efficace en vue de la validation prochaine de la Côte d’Ivoire.

(AIP)

ko/aaa/cmas