Cet article a été publié le: 31/03/21 7:43 GMT

Côte d’Ivoire-AIP/ Un séminaire organisé à Bondoukou pour expliquer le budget-programmes de l’Etat et la gestion axée sur les résultats

Bondoukou, 31 mars 2021 (AIP) – Le conseil régional du Gontougo, en collaboration avec le cabinet « Eburka conseils », tient depuis mardi 30 mars 2021 à Bondoukou (Nord-est), un séminaire d’explication du budget-programmes de l’Etat et sa gestion axée sur les résultats (GAR).

Ce séminaire de deux jours est destiné à tous les acteurs locaux du projet d’appui au développement économique et écologique des territoires ruraux (ECOTER). Il s’agit notamment des membres du comité régional de développement et du comité économique et social, des conseillers régionaux, vice-présidents, directeurs, chefs de service et agents du conseil régional ainsi que les chefs des services techniques déconcentrés.

Selon le formateur Aka Serges, administrateur des services financiers, cet atelier consiste à donner des notions sur le budget-programmes, une nouvelle entité que l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé d’utiliser selon les directives de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), en remplacement du budget-moyens en vigueur auparavant.

L’objectif est de permettre aux participants d’avoir une bonne compréhension des concepts de la GAR, de la programmation et de l’exécution budgétaire sur la base du budget-programmes, du suivi et de l’évaluation dans une logique axée sur les résultats des actions et activités qui en découle, a-t-il expliqué.

Il a indiqué que l’Etat mettra désormais de l’argent à la disposition des collectivités locales dans le cadre des programmes bien définis et élaborés pour le bien-être des populations.

Le projet ECOTER, piloté par les conseils régionaux, s’étend sur quatre années et concerne huit régions du pays dont le Gontougo. Il est financé par l’Agence française de développement (AFD). Son objectif est de valoriser l’économie rurale, améliorer la gestion des ressources naturelles ainsi que les conditions de vie des populations dans un climat social apaisé.

(AIP)

Zaar/kp